ROCHE COLOMBE.Mercredi 14 Octobre 2009

Publié le par millpattes26

Nous avons rendez-vous à 9h00 dans le centre du village de Saou,village situé à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Valence.Nous sommes 21 marcheurs au regroupement,derrière Noël Bertho,organisateur de cette randonnée,avec en serre fil,Michelle Lambert.Malgré un soleil resplandissant,un vent du Nord glacial nous accompagnera tout au long de cette sortie.Nous partons,pour environ 15 Km avec un dénivellé de 550m,cette rando est classée "rouge".
                            Nous démarrons du village d'un bon pas,par une route goudronnée montante d'un kilomètre environ,jusqu'au parking de l'école d'escalade,puis nous abordons un sentier assez raide,caillouteux,sentier qui nous emmènera,pendant une bonne heure,jusqu'au rocher de "La Poupoune"(site classé par le club alpin français).De cet endroit,nous avons une vue magnifique sur le village de Saou et les montagnes environnantes de Dieulefit,complètement sur notre droite,le Petit et le Grand Pommerol.Nous allons dépasser ce site,pour encore montée jusqu'au départ des crêtes de Roche Colombe.En atteignant cette première crête, nous sommes pris par de violentes bourrasques froides, venant du Nord.Aprés avoir bien transpiré dans la montée,nous ne tardons pas à nous rhabiller chaudement,pour parcourir tout le pourtour de cette gigantesque et dominante roche.Nous passerons ainsi,devant le banc des amis d'Aouste/Sye,avec une vue sur toute la vallée du Rhône,Roche sur Grâne et son pont TGV,au loin le village d'Autichamp(avec une pensée pour le deuxième groupe de randonneurs),la ville de Crest sur les bords de la Drôme,nous continuerons jusqu'à la fin de cet arrondi pour trouver une descente assez pentue jusqu'au croisement de l'Echelette.Un petit sentier,puis un chemin forestier trés large,en cours de réfection et le signal d'arrêt de Noël pour la pause casse-croûte.Nous nous arrêtons un peu moins d'une heure,le site étant particulièrement venté.
                          Nous reprenons notre marche dans ce long chemin forestier,puis nous retrouvons du goudron(route du Pas de Lauzun)jusqu'au croisement de la route de la forêt de Saou,un chemin au croisement du Pertuis,puis un autre chemin au croisement du Pas de Lestang pour aboutir  dans le village de Saou que nous avions quitté ce matin.
                           Nous ne manquons pas de remercier Noël et Michelle pour cette agréable randonnée.