TOULAUD.Le Tracol.Mercredi 08 Décembre 2010.

Publié le par millpattes26

Nous avons rendez-vous à 9 heures,devant la mairie du village de Toulaud,petit village situé au Sud de St Péray,à une quinzaine de Km à l'Ouest de Valence.Nous sommes quinze vaillants et courageux marcheurs, derrière les trois protagonistes et organisateurs de cette belle randonnée,Martine Bernard,Simone Bruchon et Claude Rigamonti.Cette rando est programmée pour 13 Km avec un dénivellé de 340 mètres.Aprés s'être équipé chaudement,pourtant il ne fait pas froid,nous avons 11°C au départ,nous prenons la rue de la Calade pour traverser le vieux village qui date du VI° siècle,et dont l'implantation en hauteur permettait aux habitants de se protéger des invasions barbares.A la sortie du village,nous prenons un sentier qui passe devant une vieille fontaine,ancien point d'eau pour les troupeaux.Nous marchons en direction du hameau des Chalayes,petit hameau en bordure de la rivière du Mialan,puis ce sera les ruines de la chapelle  St Martin.Aprés avoir traversé le pont,aux travées de bois,nous prenons un sentier juste en face des ruines de la chapelle de St Martin,nous allons remonter ce sentier,assez raide,caillouteux,et parfois imprégné d'eau,au milieu d'une forêt de chênes pendant 3km600 jusqu'au Col de Tracol.Puis nous marcherons sur les crêtes,avec une vue panoramique sur St Péray,la montagne de Crussol et la vallée du Rhône.

11H45,c'est un peu tôt,mais l'endroit est plat,parfaitement ensoleillé,le signal de l'arrêt repas est donné.Apéritifs,vin rouge(avec modération) et toutes les petites gâteries habituelles, accompagneront cet instant.13h30 nous reprenons notre marche par un sentier descendant,parfois aux pentes abruptes,sentier qui ressemble parfois au lit d'un ruisseau,nous atteindrons ainsi le hameau de Biguet,nom qui signifie chevreau,puis ce sera le hameau de Labarin,puis Le Colombier,hameau qui fût une des grandes fabriques de la poterie au XVII° siècle.Nous retrouvons les abords de la rivière du Mialan,et par une petite route goudronnée nous arrivons au pied du village de Toulaud,le parking et nos voitures,Chacun remerciera Martine,Simone et Claude pour cette agréable journée. Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-17Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-1Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-3Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-18Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-19Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-2Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-20Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-21Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-7Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-8Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-9Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-10Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-11Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-12Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-13Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-15Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Déce-copie-14Randonnée à Toulaud le tracol MercrediI 08 Décembre 2010