DIONAY.La voie du Tram.Mercredi 20 Octobre 2010.

Publié le par millpattes26

Commentaire de Gilbert Reboul.

Il est 8h15,nous partons de Chateauneuf/Isère cinq voitures en provenance de Bourg les Valence plus Annie Vega et moi-même.Direction le Nord de la Drôme,nous passons St Donnat,Crépol,St Bonnet de Valclèrieux,quelques kilomètres après,nous entrons dans le département de l'Isère,nous passons le col de la Madeleine encore 2 km et nous arrivons à Dionnay.Il est exactement neuf heures.

Un quart d'heure pour se préparer,puis nous formons les deux groupes;le premier de 17 personnes,le deuxiéme de 9 personnes conduit par Annie.Le soleil semble être présent,nous pensons avoir une belle journée.Environ 200 mètres,et nous voilà sur la voie du Tram que nous allons emprunter sur environ 5 km.De St Marcellin à Lyon cette voie servit au transport de voyageurs et marchandises de 1897 à 1937. En 1914,ce train transporta quantité de matèriels et soldats au camp de Chambaran,on parle d'un demi- million d'hommes pendant la guerre.La dernière machine,une Pinguely 030T

Modèle 1909 construite à Lyon connue une seconde vie,c'est elle qui tira les wagons du train touristique du Vivarais,,de Tournon à Lamastre,1,7km de parcouru sur un sentier relativement plat,et nous voilà à l'entrée du tunnel,tunnel d'une longueur de 80 mètres.Nous continuons notre parcours sur un sentier pour arriver à la chapelle Redon 630m,tout au long de cette partie,superbe vue sur les vallons et collines environnantes.Nous quittons ces paysages pour un chemin forestier,il est 11h05,nous voilà à l'abbaye de la Trappe.Le magasin étant ouvert,chacun peut y faire ses amplettes,ainsi qu'une visite à l'église qui vient d'être entièrement rénovée.11h30,nous repartons en direction de La Croix de Mouze 687m,aprés quelques passages boueux,nous y arrivons à 11h55.Aprés concertation,nous décidons de manger ici deux tables étant à disposition.Le soleil est au rendez-vous,un ramasseur de champignons nous montrant sa cueillette donne des envies à certains.12h45,nous repartons 900m de plat,puis descente sur la Buissonnière 550m à partir d'ici et cela jusqu'à Bessins 449m,nous ne sommes plus sur un parcours balisé.La plus grosse difficulté de la journée est là,une montée jusqu'au balisage bois de Bessins 641m.Nous repassons à la chapelle Redon,puis direction le cul de Perrette(quel nom!).Le clocher de Dionnay est en vue,encore 1,1km,descente jusqu'au ruisseau le Furand puis légère remontée pour arriver à notre point de départ.

Il est 16h05,nous avons parcouru 19,5km est environ 400m de dénivellé.Le deuxième groupe a parcouru 12km est environ 200m de dénivellé.