PONTAIX"La Forêt du Grand Barry"Mercredi 15 Avril 2009.

Publié le par millpattes26


                                          Nous avons rendez-vous à 8h45 sur le parking du village de Pontaix,village situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Crest.Nous sommes au total 17 marcheurs(un petit nombre)derrière Anne Marie Thomas,pour une randonnée de 19km avec un dénivellé de 670m environ.Cette sortie est classée bleu,mais vu le profil du terrain,nous la classerons dans le bleu foncé.
                    Il fait beau,la température est de15/16°C,nous traversons en partie le village de Pontaix,puis nous partons en direction du Col des Vachères par,dans un premier temps,une route légèrement goudronnée,puis un chemin forestier et un sentier relativement raide.De temps en temps nous avons une vue superbe sur la vallée de la Drôme,les montagnes des Trois Becs,le Grand Delmas,Roche Colombe toujours aussi majestueux,le Plateau de Beurre,la Tête de la Dame,la Servelle,quelques une de ces montagnes sont encore enneigées,mais la visibilité est parfaite.
                    Après deux bonnes heures de grimpette,nous traversons un plateau jusqu'au Col des Blaches,et ce sera l'arrêt "casse-croûte". Le ciel est légèrement couvert, un vent du sud, balaie notre aire de repos, mais tous les ingrédients du parfait randonneur sont là. Les apéritifs, vin rosé, vin rouge, digestifs, chocolats,petits gâteaux, enfin toutes ces gâteries qui réconfortent les excellents marcheurs que nous sommes.
                    13 heures, Anne-Marie, donne le signal du départ, nous allons à présent, entamer une longue et trés longue descente, jusqu'à Combe Sourde. Le ciel est chargé de gros nuages , de temps en temps,quelques gouttes de pluie, mais sans importance, nous passons devant le lieu-dit "Clairet", puis nous traversons le hameau "le Sefre", un arrêt de courte durée, devant la petite chapelle. Nous retrouvons  une pente assez raide jusqu'au Col de Veronne, et , à nouveau une longue descente caillouteuse, qui nous conduira jusqu'à Pontaix.
                     Nous repassons devant le château de ce village, que nous ne pourrons pas visiter, pour des raisons de sécurité, puis c'est le parking où nous retrouvons nos véhicules. Anne-Marie nous a préparé boissons fraîches et de délicieux gâteaux. Nous n'oublions pas de la remercier, pour l'organisation sans problème de cette sortie.

Publié dans millpattes26 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article