OPPEDE"Le Vallon de Combrès"Mercredi 11 Mars 2009.

Publié le par millpattes26

Sept heures du matin,nous avons rendez-vous,au départ des cars Rhodaniens,pour une randonnée dans la région du Lubéron.Nous sommes 39 marcheurs qui composent l'effectif du car.Aprés un arrêt technique sur l'aire des Mouriès,nous quittons l'autoroute pour Cavaillon,puis direction Maubec et le petit village de Oppede le Vieux(à environ 10km à l'Est de Cavaillon)que nous atteindrons autour de 9h.Sur la place publique du village deux groupes sont formés,le groupe d'Annie,notre présidente,groupe composé de 16 marcheurs et le groupe de notre ami Gaby"number one",composé de 23 marcheurs plus 5 amis de Gaby,residant dans cette région,qui nous ont rejoint,au total 28 randonneurs.
           Le ciel est tout bleu,le soleil est présent seul un vent froid,venant du Nord,nous incite à nous habiller chaudement,nous partons d'un bon pas,
par le chemin du Tombereau,direction un sentier,qui s'engouffre dans un chaos rocheux à travers une végétation luxuriante.Les cirques rocheux sont d'une éclatante beauté,rehaussée par la présence de cédres de l'Atlas de 30m de hauteur et d'aprés les informations de Gaby,agés de 120 ans .Nous allons longer des cavités rocheuses créees par l'érosion,
traversés des éboulis,franchir des passages étroits en corniche avec des aplombs impressionnants.Nous allons monter prés de 600m de dénivellé par de nombreux raidillons avec quelques passages difficiles où la corde de Gaby sera d'une grande utilité.Aprés deux bonnes heures de grimpette nous atteignons le plateau pour, à présent,traverser une végétation arbustive ventée par ce vent du Nord toujours présent .12h20 c'est le moment du repas,Gaby nous trouve un endroit idéal,à l'abri des bourrasques,aux abords d'une fôret de cèdres,endroit se nommant "le Bastidon du Pradon".Le casse-croûte durera une heure,puis nous reprenons notre marche sur le plateau,admirant à une distance lointaine,sur l'autre versant,les formes sinueuses de l'étang de Berre.
              Nous nous engageons dans la descente au travers d'un sentier trés mal indiqué au départ,sentier qui nous conduira au "Mourre de Flamarin"au-dessus du cirque du "Sautedou du Bausset".Un vaste panorama nous fera découvrir la vallée du "Calavon",la montagne enneigée du Mont Ventoux et ses contre-forts,sans oublier au loin la chaîne magnifique des Alpes.
   Nous pousuivons notre descente jusqu'au croisement de "Poudarigue" à travers des peuplements de cèdres et de pins.De cet endroit nous rejoignons Oppede le Vieux en sous bois par une suite de montées et descentes parfois difficiles entre le flan du Luberon et la ligne "des Ribas",une série de falaises en forme d'étraves.Nous avons effectué environ 13Km de randonnée,randonnée d'une incroyable beauté,parmi des sites superbes avec un guide plein d'attention et aux performances extraordinaires,merci Gaby. N'oublions pas notre serre fil,Jean-Pierre,qui a contribué amplement au bon déroulement de cette sortie.
                  16h50,nous retrouvons le premier groupe,puis notre bus qui nous emmènera,dans un premier temps vers la cave du Lubéron,puis vers notre destination finale que nous atteindrons vers 19h30.